La Voie d'Helmutten
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Philosophie: qu'est ce que la sagesse ?

3 participants

Aller en bas

Philosophie: qu'est ce que la sagesse ? Empty Philosophie: qu'est ce que la sagesse ?

Message par Doc Mar 11 Jan - 16:25

allez y, répondez à la question pour lancer le débat. je propose une seconde question dans la continuité: la sagesse est elle nécessaire à la vie heureuse ?
Doc
Doc
Chaman d'Helmutten
Chaman d'Helmutten

Messages : 446
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie: qu'est ce que la sagesse ? Empty Re: Philosophie: qu'est ce que la sagesse ?

Message par Jim Sous-Marinier Sam 15 Jan - 15:10

La vie heureuse est-elle nécessaire à un sage?
Jim Sous-Marinier
Jim Sous-Marinier

Messages : 22
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie: qu'est ce que la sagesse ? Empty Re: Philosophie: qu'est ce que la sagesse ?

Message par Doc Sam 15 Jan - 15:58

tout dépend de ce qu'on appel sagesse et bonheur. c'est pour ça que avant il faudrait se mettre d'accord sur le sens de sagesse. j'attends vos propositions.
Doc
Doc
Chaman d'Helmutten
Chaman d'Helmutten

Messages : 446
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie: qu'est ce que la sagesse ? Empty Re: Philosophie: qu'est ce que la sagesse ?

Message par Le Prima Missionaire Sam 15 Jan - 16:44

La sagesse... Maturité de l'esprit, la capacité à donner un sens et une logique aux choses qui nous entourent. Enfin c'est ce que j'en pense en très résumé.

Le Prima Missionaire
Missionnaire d'Helmutten
Missionnaire d'Helmutten

Messages : 154
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie: qu'est ce que la sagesse ? Empty Re: Philosophie: qu'est ce que la sagesse ?

Message par Doc Sam 15 Jan - 17:01

ok, à moi de proposer une ébauche de définition:
la sagesse, c'est ce qui fait qu'un homme sait qu'il peut avoir tort, mais qu'il prend quand même une décision et cette dernière est toujours la meilleure selon lui même.
j'explique un peu: il est important de savoir que l'on peut toujours se tromper sur quelque chose, mais il est encore plus important de savoir qu'il faut tout de même tenter de connaitre, prendre le risque de se tromper, et s'appuyer sur ces connaissances pour agir. ces connaissances sont de tout ordre, tout ce qui peut être connu par l'homme peut être faux, pourtant il faut connaitre, car sans cela pas d'action possible. et si je parle de "la meilleure décision selon soi même", c'est parce qu'il faut agir selon ce qu'on pense être le meilleur en vertu de nos connaissances. ça peut paraitre tout bête, mais c'est déjà tant...
Doc
Doc
Chaman d'Helmutten
Chaman d'Helmutten

Messages : 446
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie: qu'est ce que la sagesse ? Empty Re: Philosophie: qu'est ce que la sagesse ?

Message par Jim Sous-Marinier Dim 16 Jan - 2:34

Pour moi la sagesse, c'est avoir atteint la connaissance de la vérité. Donc ce que fera un sage sera forcément la meilleure décision.
Si la vérité est propre à chacun, c'est la meilleure décision selon lui même et là c'est le gros flou pour moi (incapable de réfléchir...) , autrement c'est la meilleure décision pour tous.
Jim Sous-Marinier
Jim Sous-Marinier

Messages : 22
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie: qu'est ce que la sagesse ? Empty Re: Philosophie: qu'est ce que la sagesse ?

Message par Doc Dim 16 Jan - 4:08

oui, c'est une bonne définition aussi, mais qui peut prétendre connaitre la vérité ? parce que si personne ne l'a, il n'y a pas de sage...
Doc
Doc
Chaman d'Helmutten
Chaman d'Helmutten

Messages : 446
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie: qu'est ce que la sagesse ? Empty Re: Philosophie: qu'est ce que la sagesse ?

Message par Jim Sous-Marinier Dim 16 Jan - 5:41

Il n'y a pas de sage pour moi, il y a des plus sages que d'autres, des types plus prêt de la vérité que d'autre
Jim Sous-Marinier
Jim Sous-Marinier

Messages : 22
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie: qu'est ce que la sagesse ? Empty Re: Philosophie: qu'est ce que la sagesse ?

Message par Le Prima Missionaire Dim 16 Jan - 13:44

+1 Sofian!

Le Prima Missionaire
Missionnaire d'Helmutten
Missionnaire d'Helmutten

Messages : 154
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie: qu'est ce que la sagesse ? Empty Re: Philosophie: qu'est ce que la sagesse ?

Message par Doc Dim 16 Jan - 18:41

alors finalement ça se rapproche pas mal de ce que je disais. finalement le sage est celui qui chercher la vérité pour diriger ses actes, et plus il se rapproche de la vérité, plus il est sage, c'est ça ?
Doc
Doc
Chaman d'Helmutten
Chaman d'Helmutten

Messages : 446
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie: qu'est ce que la sagesse ? Empty Re: Philosophie: qu'est ce que la sagesse ?

Message par Jim Sous-Marinier Lun 17 Jan - 23:45

En gros c'est ce que je pense, a ce moment là vérité c'est ce qui paraît le plus juste aux Hommes, le mieux.
Jim Sous-Marinier
Jim Sous-Marinier

Messages : 22
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie: qu'est ce que la sagesse ? Empty Re: Philosophie: qu'est ce que la sagesse ?

Message par Doc Mar 18 Jan - 19:54

ba non, la vérité reste la vérité, et la connaissance des hommes pareil.
je crois que c'est Quine qui utilise cette métaphore mais je la trouve très bonne:
imagine que la vérité soit un meuble, et que par dessus on jette un drap. le drap, c'est la connaissance humaine, et plus on affine nos connaissances, plus le drap ce rapproche du meuble pour en épouser au mieux les formes. ainsi nos connaissances nous permettent de discerner la vérité de mieux en mieux au fur et à mesure qu'elles augmentent.
en faite Quine ne dit pas tout à fait ça, il pense qu'il n'y a pas de connaissances plus vraies que d'autres, juste certaines qui sont plus simples a utiliser et plus efficaces, la science étant de ces dernières. mais selon lui penser que c'est Zeus qui est responsable de l'électricité si ça permettait les mêmes usages avec la même facilité, ça ne serait pas moins vrai.
je suis en partie d'accord avec lui sur ce point mais selon moi c'est à nuancer...
Doc
Doc
Chaman d'Helmutten
Chaman d'Helmutten

Messages : 446
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Philosophie: qu'est ce que la sagesse ? Empty Re: Philosophie: qu'est ce que la sagesse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum