La Voie d'Helmutten
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

Le Paradis d'Helmutten

Aller en bas

Le Paradis d'Helmutten Empty Le Paradis d'Helmutten

Message par Hippie Dim 5 Déc - 16:17

Doc, 1er Chaman d'Helmutten a écrit:Je rêve d'un monde où tout le monde se respecterait et se considérerait en égal. Je rêve d'un monde où les hommes seraient sages et auraient compris qu'ils atteignent le plus grand bien, à savoir le bonheur commun, en travaillant ensemble et non en soumettant les autres à l'autorité. Ce monde est possible, et c'est ça le Paradis d'Helmutten.

Ce… paradis, c'est à nous de le bâtir, ici, sur Terre, car aucun dieu ni quoi que ce soit ne nous offrira autre chose pendant notre vie, et encore moins après. Pour l'atteindre, il faut revoir la société à zéro. Voilà en quoi il consiste, l'état que nous souhaitons atteindre, les moyens d'y parvenir, c'est une autre histoire…


le travail :
Le but est de le réduire au maximum, voire de le supprimer si possible. Sur le très long terme on estime que 5h de travail par semaine par personne suffiraient. Cette objectif vise principalement les travaux pénibles, comme l'industrie, l'agriculture, etc… Cela sera possible grâce à une meilleure répartition du travail : plus de chômage ! Et plus de gens à travailler = moins de travail pour chacun. Dans un second temps, la science viendra apporter sa contribution à cet objectif.

la science :
Plus question de financement (cf. chapitre économie), donc les sujets d'étude de nos scientifiques seront libres ! Mais dans un premier temps ils seront encouragés à avancer autant que possible dans la mécanisation du travail, afin d'atteindre l'objectif de supprimer le travail. Ils seront également encouragés à travailler sur des moyens de production d'énergies propres et renouvelables, afin de remplacer peu à peu tous nos systèmes polluants et coûteux. Enfin seront recrutés quelques excellents informaticiens afin de gérer tout le système de répartition des biens.

l'argent :
L'argent comme nous le connaissons sera supprimé. Tous les métiers de l'économie (banques, bourses, directions des entreprises…) seront supprimés, ce qui encore une fois partagera la masse de travail incompressible. À la place sera installée une nouvelle monnaie d'échange. Tous les biens produits par tous les citoyens seront comptabilisés, puis convertis dans cette nouvelle monnaie d'échanges, et cette somme sera ensuite divisée entre tous les citoyens. Avec cette somme chacun pourra acheter à l'État tout ce dont il a besoin. Comment seront fixés les prix ? Par un calcul réalisé informatiquement prenant en compte la rareté de chaque produit comparé à la moyenne.

l'organisation du travail :
Tout sera géré par l'État. Chacun entrera dans une banque de données les travaux pour lesquels il est qualifié, et un système informatique s'occupera de répartir de façon optimale les postes à chacun. Si un citoyen veut changer, il lui suffit de le signaler système qui lui cherchera au plus vite un autre poste pour lequel il est qualifié. La liste des qualification pouvant évidemment varier au cours du temps. Le système de retraites sera simple : lorsqu'une « entreprise » peut se passer de quelqu'un et que l'un des employés se sent vieux et souhaite arrêter le travail, s'il y a des gens qualifiés pour prendre sa place éventuelle il est dispensé de travail et reçoit la même part que tous jusqu'à sa mort. La répartition du travail stabilisée, ils serait possible de déterminer une moyenne d'âge pour partir en retraite, mais ce ne serait qu'un chiffre significatif, en rien une norme. L'association des différents corps de métiers se fera par spécialisation : une industrie ou il y a beaucoup de travail se verra envoyer un scientifique spécialisé dans la mécanisation pour réduire la masse de travail, etc…

l'éducation :
Elle sera elle aussi organisée par l'État. On demandera aux professeurs moins de connaissances que de pédagogie, en tous cas pour les premières années d'études. Rien ne sera obligatoire, mais les études minimales (savoir écrire, les bases des mathématiques et autres disciplines pratiques) seront vivement conseillées. À partir de là toute étude supérieure sera libre, chacun pouvant alors se tourner vers ce qui l'intéresse. Pas de diplômes ni rien, mais seuls les professeurs pourront valider la qualification d'un élève. Dans un tel climat, les gens ayant énormément de temps se tourneront volontairement vers les études, et se cultiveront sans même s'en rendre compte puisqu'ils se tourneront uniquement vers ce qu'ils aiment.

la justice :
Nous espérons la supprimer elle aussi. En fait pour cela nous comptons sur deux choses : d'une part la science, encore une fois, qui en supprimant le risque d'accident supprime le besoin de lois et de punitions. Par exemple, l'interdiction de boire et de conduire et toutes les peines qui y sont associées pourraient être supprimées si toutes les voitures et les routes étaient équipées de systèmes anti-collision. D'autre part, les crimes seraient probablement choses rares étant donné l'ambiance de paix et l'absence de tensions dues à l'argent. Resteraient peut-être quelques crimes passionnels, qui seraient jugés par la communauté entière si possible, avec les témoignages de tous ceux qui ont quelque chose à dire.


Voilà, peut être ai-je oublié quelques détails, mais c'est le Paradis d'Helmutten, le monde dont je rêve…

Hippie
Hippie
Hippie

Messages : 82
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Côtes d'Armor

http://sous-marin.forumcanadien.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum