La Voie d'Helmutten
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

Explication des Commandements d'Helmutten

Aller en bas

Explication des Commandements d'Helmutten Empty Explication des Commandements d'Helmutten

Message par Hippie Sam 4 Déc - 22:03

Doc, 1er Chaman d'Helmutten a écrit:En tant que Chaman et en tant que co-auteur du texte, je me propose d'expliquer un peu celui-ci, afin que tout en laissant une place à l'interprétation il évite que l'opposé soit compris. Étant donné que ce sont des commandements, chaque phrase exprime une idée et il est donc facile de l'expliquer point part point.


1) Par la défonce tu honoreras Helmutten l'omnipotent.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas une invitation à la prise de psychotropes répétée, régulière et en doses massives. Ici le qualificatif (qui comme nous le verrons) d'Helmutten est « l'omnipotent », ce qui signifie qu'il peut tout faire, mais évidemment il ne fait pas tout. Comme pourra constater celui qui s'intéresse un peu au mythe de notre religion, Helmutten fait effectivement beaucoup de choses, mais jamais n'importe quoi, jamais sans avoir réfléchi. Parfois il se trompe, mais c'est uniquement parce qu'il aime être surpris, et refuse de voir l'avenir bien qu'il en soit capable étant omnipotent. Ce commandement invite donc à la consommation, dans le but de s'ouvrir l'esprit ou de l'appréhender, ou de se détendre, mais avec la prudence qui s'impose, c'est à dire un bon moment, une ambiance appropriée, et comme le dit Paracelse, "Tout remède est un poison, aucun n'en est exempt, tout est question de dosage".


2) Les reliques d'Helmutten l'éternel tu vénéreras.

Ce commandement a assez peu d'importance. Autant que notre religion apporte au passé en fait. Ce qu'on peut rattacher à cela dans notre religion, c'est l'importance de connaître les faits historiques et leurs chronologie, afin de ne pas refaire les erreurs du passé (le blabla habituel qui est vrai, il faut l'admettre). On peut également y rattacher la conscience du fait que notre passé nous a forgé, et nous laisse ces « reliques ».


3) Dans le décadence tu te rapprocheras d'Helmutten le déviant.

Ce commandement est clair, c'est une invitation à une forme d'hédonisme (prendre du plaisir partout ou c'est possible), et par conséquent à un certain effondrement de la société tel que nous la connaissons ou le bonheur réel n'est plus vraiment visé.


4) Dans l'inaction tu te complairas et tel Helmutten le passif, le strict minimum tu accompliras.

Ce commandement invite a travailler le strict nécessaire pour vivre, et surtout il déconseille de vivre pour travailler. C'est encore une fois une invitation à une forme d'hédonisme, mais modéré dans le sens ou il reste ce strict minimum à accomplir. Ou fixer ce strict minimum ? Aux tâches qui garantissent notre survie et notre bonheur, après chacun ne met pas le même prix à son bonheur, mais nous verrons que l'adepte d'Helmutten se satisfait de peu.


5) Ton avenir contre un présent tu troqueras a Helmutten le jouisseur.

Une sorte de Carpe Diem, seul le présent est important car c'est lui qui peut apporter le bonheur. À noter ce qui ressemble à une contradiction avec le commandement précédent qui exige un strict minimum à accomplir : il faut en fait voir ce commandement comme un avertissement vis à vis de celui-ci. Ces deux derniers commandements mis ensembles conseillent donc d'accomplir le minimum pour garantir sa survie et son bonheur dans un futur au moins proche, et à côté de ça de profiter au maximum de tout ce que peut apporter l'instant présent.


6) A l'image d'Helmutten le lubrique, dans les plaisirs charnels tu te vautreras.

Toujours dans la lignée de l'hédonisme, ce commandement est une invitation à tout plaisir charnel. Cependant, comme on l'apprend par les enseignements d'Helmutten, le plaisir charnel sans sentiments est tout simplement inimaginable. Ce n'est donc pas du tout vu comme une retenue mais comme une évidence, car seul l'acte sexuel avec une personne à laquelle vous êtes sentimentalement lié apporte du plaisir, que ce soit sur le plan physique comme mental.


7) Semblable à l'autre tu ne seras pas, ainsi Helmutten le marginal te reconnaîtra.

Ce commandement doit être vu dans deux sens. Le premier, évident, prône la liberté de s'habiller comme on le souhaite et pas comme des critères de sélections ou une mode nous l'impose. Mais le second sens qui est le prolongement du premier est la liberté de penser différemment des autres, et d'Être fondamentalement différent des autres.


8) Les sons qu'Helmutten le mélomane désapprouve, tu mépriseras.

Ce commandement est assez clair, il s'oppose à l'appauvrissement de la culture musicale par un regroupement autour de ce que la télé, la radio, et autres médias nous mettent dans les oreilles à longueur de journée. Cherchez ce que vous voulez écoutez, ce qui est beau pour vous, et cela sera de l'art et sera un son approuvé d'Helmutten. À noter que cela s'applique aux autres arts : toujours aller chercher ce que l'on trouve beau et pas se limiter à ce que les médias et par conséquent l'opinion publique font passer pour beau.


9) Tel Helmutten l'amoral, selon tes seuls principes tu agiras.

Ce commandement prône l'autonomie de chacun. La religion d'Helmutten croit en la capacité de l'être humain de se fixer à lui-même les bonnes règles pour vivre en société. Bien sûr ce n'est pas faisable du jour au lendemain, mais avec un cadre de vie approprié ce serait faisable. L'allusion à la morale dans le qualificatif d'Helmutten est à bien comprendre : ce n'est pas immoral (contraire à la morale) mais bien amoral (sans morale, la morale étant la règle infligée par autrui). Enfin, en sachant que le respect est le premier principe d'Helmutten, on peut comprendre que les principes qui font agir chacun doivent viser le bien commun en priorité.


10) A la manière d'Helmutten l'insensé, c'est le doigt levé que tu urineras.

Dans ce commandement, tout est dans le qualificatif d'Helmutten. Helmutten est insensé, or c'est le dieu créateur, donc la vie n'a pas de sens. Alors pourquoi nos actes devraient-ils en avoir ? Et si je décide, comme Helmutten, que le sens de ma vie est d'uriner le doigt levé ? Cela passe pour insensé aux yeux d'autrui mais pour moi c'est mon but. Il faut donc comprendre dans ce commandement qu'il faut fixer le sens de sa vie soi-même, plus que le devoir d'uriner le doigt levé, qui n'est comme nous le verrons, pas vraiment une obligation, mais juste la marque des puristes...


11) Dans le sillage d'Helmutten le cirrhosé, la fée verte tu suivras.

Une sorte d'écho au premier commandement, il fait au passage de l'absinthe la boisson traditionnelle de la religion. La fée verte est parfois vue comme une divinité mineure responsable de l'imagination, ce commandement associerait alors stupéfiants et imagination.


12) Tu respecteras les XIII commandements d'Helmutten l'inflexible.

Voici un commandement totalement ironique, et parodique des commandements bibliques traditionnels (chrétiens et autres...). Il est la d'une part pour apporter cette critique aux autres religions jugés trop autoritaires, et d'autre part pour faire paradoxe avec le suivant et dernier.


13) Tu n'hésiteras pas à enfreindre les lois à l'instar d'Helmutten l'anarchiste.

Ce commandement fait écho au commandement IX, et contredit le commandement XII. Une chose à la fois. Qu'apporte-t-il de plus au IX ? Il insiste sur l'autonomie, et donc sur le fait de ne pas calquer ses actes sur la justice et la loi, mais sur ses principes et sa notion de justice. Quel sens faut il prendre en compte ? Le XII ou le XIII ? Les deux !! ces commandements ne sont que des conseils, des principes de vie. Prenez les tous ou partiellement, à vous de choisir ! Cela dispense ceux qui ne veulent pas uriner le doigt levé, et amuse les puristes qui le font.

Hippie
Hippie
Hippie

Messages : 82
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : Côtes d'Armor

http://sous-marin.forumcanadien.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum